Strateco dénonce la décision du gouvernement du Québec


BOUCHERVILLE, QUÉBEC--(Marketwire - 28 mars 2013) - Ressources Strateco inc. (« Strateco ») (TSX:RSC)(FRANCFORT:RF9) dénonce l'annonce faite aujourd'hui par le ministre de l'Environnement au sujet de l'exploration et l'exploitation uranifère.

« Le ministre ignore complètement les recommandations de son propre comité d'examen ainsi que l'avis des experts de la Commission canadienne de sûreté nucléaire. Ces experts, reconnus mondialement, ont tous, sans exception, jugé notre projet sécuritaire, » a déclaré Guy Hébert, Président et chef de la direction, Ressources Strateco inc.

Notons que la décision du ministre intervient alors que des procédures judiciaires, afin de forcer le gouvernement de prendre une décision qu'il refuse ou néglige de prendre depuis bientôt deux ans, sont présentement en cours. Strateco entend donc se pencher sur la légalité d'une telle annonce dans le contexte où la Cour supérieure n'a pas encore eu l'occasion de se prononcer sur les questions portées à son attention.

Dans un tel contexte, l'annonce faite aujourd'hui a pour objet de retarder indûment l'octroi de tout certificat d'autorisation en rapport avec le projet Matoush de Strateco.

« Sans avertissement et sans aucune raison valable, rationnelle ou scientifique, le gouvernement change les règles. L'attitude du ministre est à la fois irresponsable et sans précédent, » a conclu Guy Hébert.

Avant que le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) ne soit éventuellement mandaté pour un processus dont les paramètres demeurent inconnus et imprévisibles, le gouvernement complètera des études préalables.

Strateco entend analyser l'impact de cette décision sur le processus d'autorisation en cours depuis quatre ans de même que les responsabilités du gouvernement et des autres intervenants dans le dossier et fera valoir ses droits vigoureusement considérant les dommages sérieux qui seront causés à Strateco par cette décision du gouvernement.

« Nous entendons prendre tous les moyens à notre disposition afin de protéger notre entreprise et nos actionnaires. Nous ne nous laisserons pas faire devant cette décision aussi arbitraire qu'injustifiée, » a ajouté Guy Hébert.

Jusqu'à présent, Strateco a investi plus 120 millions de dollars dans le projet Matoush. Toutes les autorisations requises, incluant celle du comité d'examen provincial, du comité d'examen fédéral, du ministre fédéral de l'environnement et de la Commission canadienne de sûreté nucléaire, ont été obtenues après un processus d'examen excessivement rigoureux et une série d'audiences publiques.

Ce communiqué de presse renferme certains "énoncés prospectifs" qui comprennent des éléments de risque et d'incertitude et nul ne peut garantir que ces énoncés prospectifs se révèleront exacts. Il s'ensuit que les résultats réels et les évènements futurs pourraient différer considérablement de ceux anticipés par de tels énoncés. Ces risques et incertitudes sont décrits dans le formulaire du rapport annuel déposé auprès des commissions des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de l'Ontario et du Québec.

Renseignements:

RESSOURCES STRATECO INC.
Guy Hébert, Président et chef de la direction
450.641.0775
1.866.774.7722
450.641.1601 (FAX)
ghebert@strateco.ca

Jean-Pierre Lachance
Vice-président exécutif et exploration
450.641.0775
1.866.774.7722
450.641.1601 (FAX)
jplachance@strateco.ca
www.strateco.ca

Pour les médias :
Denis Boucher
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
514.843.2393