Les technologies environnementales de Bombardier aident le Métro de Delhi à réaliser une première mondiale dans le cadre de l'initiative sur le changement climatique appuyée par l'ONU

Des rames de métro BOMBARDIER MOVIA accroissent l'efficacité énergétique en réduisant jusqu'à 30 % la consommation d'énergie grâce au freinage régénératif


BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 6 juin 2011) - Les technologies d'avant-garde de Bombardier Transport aident le Métro de Delhi à réaliser une impressionnante première mondiale en matière de performance environnementale en devenant le premier projet de rail au monde à recevoir de précieux crédits carbone grâce au freinage régénératif.

Les rames de métro BOMBARDIER MOVIA de la Delhi Metro Rail Corporation (DMRC) comprennent le système de propulsion évolué BOMBARDIER MITRAC et la technologie de freinage régénératif, qui peut produire des économies d'énergie à hauteur de 30 %. Cette technologie environnementale a contribué au fait que le Métro de Delhi ait reçu plus de 20 millions de roupies indiennes – l'équivalent de 446,000 dollars US (308,000 euros) – en vertu d'une initiative appuyée par l'ONU pour combattre le changement climatique.

Dans le cadre du Mécanisme pour un développement propre (MDP) de l'ONU, la Delhi Metro Rail Corporation a obtenu des unités de réductions d'émissions certifiées (Certified Emission Reductions, ou CER) communément appelées " crédits carbone ". Le MDP permet d'obtenir de tels crédits grâce à des projets de réduction d'émissions de carbone, chaque crédit équivalant à une tonne de CO2. On peut ensuite échanger ou vendre ces crédits, ce qui stimule le développement durable et la réduction des émissions. Grâce à la vente de crédits carbone sur une période de deux ans dans le cadre de ce projet, le Métro de Delhi a obtenu une rémunération cumulative de 20 millions de roupies indiennes. Cette initiative a également permis au Métro de Delhi de devenir le premier projet de rail fondé sur le freinage régénératif à être reconnu par la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques.

Anuj Daihal, chef des Relations publiques, DMRC, a dit : " Nous sommes extrêmement fiers de notre réalisation visant à accroître l'efficacité énergétique de notre système de métro, et à devenir le tout premier projet de rail à tirer parti de cette importante initiative de l'ONU concernant le changement climatique. Bombardier Transport nous a appuyés en fournissant des trains modernes et très éconergétiques, qui font également le plus grand bonheur des voyageurs pour leur confort et leur commodité. Le produit de la vente de ces crédits carbone servira à réduire les immobilisations et les coûts d'exploitation liés à la mise en œuvre et au développement de notre vaste réseau, de même qu'à maintenir nos efforts pour lutter contre le changement climatique. "

Dans le cadre d'une vaste expansion du réseau du Métro de Delhi, Bombardier Transport fournit 538 voitures de métro MOVIA à la Delhi Metro Rail Corporation, dont plus de 410 sont déjà en service payant.

Les rames de métro MOVIA qu'a commandées le Métro de Delhi se composent de voitures de pointe en acier inoxydable qui présentent de nombreuses caractéristiques modernes, y compris la climatisation et des systèmes d'information-voyageurs électroniques, de même que la technologie de freinage régénératif MITRAC Energy Saver. Ce système récupère l'énergie que dégagent les voitures quand elles freinent et la renvoie au réseau, où elle peut alimenter d'autres trains en service, ce qui permet de réaliser d'importantes économies d'énergie.

De nombreux exploitants de systèmes de transport en commun urbain partout dans le monde ont reconnu le succès des rames de métro MOVIA – plus de 3 900 voitures de métro MOVIA ont déjà été commandées à l'échelle mondiale. Le savoir-faire de Bombardier en tant que principal fournisseur de voitures de métro d'envergure mondiale est largement reconnu – nos voitures transportent plus de 7 milliards de personnes par année dans de nombreuses villes comme New York, Montréal, Toronto, Paris, Londres, Berlin, Bucarest, Stockholm, Shanghai, Shenzhen, Guangzhou, New Delhi.

Depuis l'exécution de sa première phase en 2002, le réseau du métro de Delhi s'est étendu pour compter aujourd'hui six lignes desservant 130 stations, non seulement à Delhi même, mais aussi à Gurgaon et Noida, des villes de banlieue avoisinantes où vit et travaille une grande partie de la population de Delhi. Outre la réduction de la pollution et de la congestion routière, la durée des déplacements pour la majorité des voyageurs à Delhi a diminué de 75 % en moyenne.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2011 s'élevaient à 17,7 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.bombardier.com ou nous suivre sur Twitter @BombardierInc.

Note à l'intention des rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/transport/galerie-de-presse

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER, MOVIA, MITRAC et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

www.leclimatestfavorableauxtrains.com

Renseignements:

Allemagne, Autriche, Suisse, Europe centrale
et orientale : +49 30 98607 1746
Katrin Scharl, katrin.scharl@de.transport.bombardier.com

Benelux : +49 30 98607 1141
Janet Olthof, janet.olthof@de.transport.bombardier.com

Canada : +1 450 441 3007
Marc Laforge, marc.laforge@ca.transport.bombardier.com

Etats-Unis : +1 450 441 3007
Maryanne Roberts,
maryanne.roberts@us.transport.bombardier.com

Europe du Sud, Brésil
et Inde : +35 1 919 693 728
Luis Ramos, luis.ramos@pt.transport.bombardier.com

France : +33 6 07 78 95 38
Anne Froger, anne.froger@fr.transport.bombardier.com

Mexico : +52 55 5093 7714
Barbara Corral, barbara.corral@mx.transport.bombardier.com

Pays nordiques : +46 10 852 5062
Jonny Hedberg, jonny.hedberg@se.transport.bombardier.com

Royaume-Uni, Irlande, Australie, Nouvelle-Zélande,
autres pays : +44 1332 266470
Neil Harvey, neil.harvey@uk.transport.bombardier.com