Le sondage de Sage sur les connaissances financières indique que les propriétaires de petite entreprise adoptent la technologie mobile, mais continuent à avoir du mal à déterminer les coûts clés

Sage Global Business Index révèle que les propriétaires de petite entreprise croient que leur performance financière s'est détériorée depuis le ralentissement économique


RICHMOND, C.-B.--(Marketwire - Nov 6, 2012) - Parallèlement au Mois de la littératie financière au Canada, Sage a annoncé les résultats d'un sondage mené auprès de 300 propriétaires de petite entreprise pour déterminer leurs « connaissances financières » en mesurant l'ensemble des perceptions, des connaissances et des habitudes des propriétaires de petite entreprise en regard à la gestion financière, les ressources et la conformité à la règlementation gouvernementale. Sage, un chef de file en logiciel de gestion d'entreprise et services qui vient en aide à plus de 6 millions de petites et moyennes entreprises à l'échelle mondiale, a mené le sondage sur les connaissances financières au début d'octobre, faisant ainsi suite à une étude faite en 2011.

Le sondage constitué de 21 questions révèle que la plupart des propriétaires de petite entreprise ont déterminé les coûts ayant un impact majeur sur leur activité, alors que presque un cinquième d'entre eux (17%) peinent encore à les identifier. Parmi les participants interpelés à l'échelle nationale, les propriétaires d'entreprise de petite taille sont les plus touchés par ce problème. Les résultats montrent également que la performance financière de 46% des petites entreprises est demeurée stable depuis le ralentissement économique. Par contre, plus du quart des répondants (28%) croient qu'elle s'est détériorée.

« Notre récent sondage de Sage Global Business Index a révélé que les propriétaires de petite entreprise reprennent peu à peu confiance en l'économie et leurs perspectives commerciales, mais continuent à avoir de la difficulté avec certains aspects de la gestion financière et la performance de leur entreprise, surtout les entreprises comptant cinq employés ou moins » a déclaré Nancy Harris, vice-présidente et directrice générale de Sage 50 Comptabilité -- Édition canadienne. « Sage vise surtout à aider les propriétaires de petite entreprise à regagner leur confiance suite au ralentissement économique, en leur offrant des solutions et des outils faciles à utiliser, tel que le lancement récent de Sage 50 Comptabilité 2013 -- Édition canadienne, qui les aident à mieux gérer leur entreprise et à rationaliser leurs processus, afin qu'ils se concentrent sur le développement de leur entreprise. »

Le sondage sur les connaissances financières a dévoilé que les propriétaires de petite entreprise utilisent la technologie mobile pour gérer les activités liées aux affaires. En fait, les répondants utilisent leurs appareils mobiles pour gérer les courriels (52%) et leur calendrier (25%), ainsi qu'effectuer des opérations bancaires en ligne (30%). Cependant, les propriétaires de petite entreprise du Québec ont moins tendance à utiliser leur appareil pour la messagerie électronique professionnelle, comptant seulement 38 pour cent d'entre eux qui l'utilisent à cette fin. Les ordinateurs portatifs (67%) et les téléphones intelligents (58%) représentent les appareils les plus utilisés, alors que seulement 18% des répondants utilisent les tablettes à des fins commerciales.

Bien que les propriétaires de petite entreprise admettent le besoin d'acquérir plus de connaissances sur la planification financière (67%), les paiements de taxes (65%) et le flux de trésorerie (58%), ils se sentent désormais plus à l'aise à effectuer des activités commerciales qu'ils ne l'étaient l'an dernier. En fait, les répondants ont moins tendance à considérer la gestion des taxes (34% par rapport à 53%), la gestion des ventes et du marketing (19% par rapport à 27%), ainsi que la gestion des finances de l'entreprise (15% par rapport à 26%) comme des points faibles.

Autres points saillants du sondage sur les connaissances financière incluent :

  • Les propriétaires de petite entreprise ont indiqué que la rémunération du personnel (22%), le marketing et la publicité (12%), de même que les dépenses d'investissement (12%) sont les aspects qui ont le plus d'impact sur leur entreprises. Par contre, il est intéressant de souligner que les dépenses d'investissement (31%) ont des effets percutants sur les entreprises en Alberta.
  • De plus, quarante-neuf pour cent des répondants ont déclaré que le flux de trésorerie représente l'aspect le plus important dans la gestion financière de leur entreprise, suivi de la facturation (47%) et de la gestion des coûts (35%). Autre fait à noter, la facturation a pris une importance accrue au cours de la dernière année, alors que 37 pour cent des propriétaires de petite entreprise la citaient comme l'aspect le plus important au succès de leur entreprise.
  • Par contre, il est étonnant de remarquer qu'en 2011 les propriétaires d'entreprise de petite taille avaient plus tendance à choisir la gestion des coûts comme une tâche importante, alors que cette année les plus grandes entreprises ont plus tendance à signaler l'importance de cette activité.
  • La plupart des répondants ont affirmé qu'ils gèrent eux-mêmes les finances de leur entreprise, y compris la facturation (78%), la paie (58%), la gestion des stocks (55%) et la comptabilité (52%). La comptabilité, suivie de la paie, est la tâche financière la plus susceptible d'être confiée à la sous-traitance (34% et 9%).
  • De plus, une majorité écrasante des répondants (71%) s'en remettent aux comptables ou consultants pour obtenir des conseils, suivis de l'information gouvernementale (31%) et d'autres personnes de la même industrie (30%).
  • En ce qui concerne l'apprentissage de la gestion des finances d'une entreprise, 73 pour cent des répondants se déclarent autodidactes; 41 pour cent se renseignent auprès d'un comptable, consultant ou aide-comptable et 29 pour cent ont reçu une formation scolaire à temps complet. Les propriétaires d'entreprise du Québec ont moins tendance à se renseigner auprès d'un professionnel (29%).
  • Les propriétaires de petite entreprise qui utilisent des logiciels de comptabilité ont plus tendance à avoir plus de connaissances financières que ceux qui n'en utilisent pas (90% par rapport à 72%).

Le sondage a été réalisé du 1er au 4 octobre 2012 et la marge d'erreur des résultats est de plus ou moins 5%, 19 fois sur 20.

À propos de Sage
Sage est un important fournisseur de logiciels de gestion d'entreprise et de services pour les petites et moyennes entreprises à l'échelle mondiale. The Sage Group plc a été fondé en 1981 et il a été introduit à la Bourse de Londres en 1989. Il compte 6 millions de clients et s'appuie sur l'expertise de 12 600 employés dans le monde. Pour en savoir plus sur Sage en Amérique du Nord, veuillez aller au site web de la société à NA.Sage.com. Suivez Sage Amérique du Nord sur Facebook, Facebook.com/SageNorthAmerica et Twitter, Twitter.com/SageNAmerica.

©2012 Sage Software Canada, Ltd. Tous droits réservés. Sage, les logos Sage et les noms des produits et services de Sage énoncés dans les présentes sont des marques commerciales ou des marques déposées de Sage Software, Inc. ou de ses filiales. Toutes les autres marques de commerce sont la propriété de leurs sociétés respectives.

Renseignements:

Contact de presse :
Yvonne Yuen
Sage Amérique du Nord
604-207-3563
Yvonne.Yuen@sage.com