18e Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne : Progrès dans plusieurs dossiers d'importance pour la francophonie canadienne


WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 5 sept. 2013) - Les ministres responsables de la francophonie canadienne se sont réunis les 4 et 5 septembre 2013, à Winnipeg, au Manitoba, dans le cadre de la 18e Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne.

Les ministres ont discuté du développement de la petite enfance comme élément clé de la vitalité culturelle, linguistique et identitaire de la francophonie canadienne, d'où l'importance que les gouvernements continuent d'agir en cette matière.

« Les discussions au sujet du développement de la petite enfance ont été extrêmement fructueuses et nous ouvrent des portes pour l'avenir, a déclaré M. Greg Selinger, premier ministre du Manitoba et ministre responsable des Affaires francophones. Nous continuerons à collaborer afin de cibler des secteurs d'intervention qui assurent l'avancement de nos communautés dans toutes les sphères d'activités importantes pour elles. »

Les ministres ont discuté des principales transformations apportées au système d'immigration canadien depuis 2006 et de leurs effets sur et possibilités pour le développement de la francophonie canadienne.

En matière de développement économique, les ministres ont notamment fait un retour sur le Forum pancanadien sur le développement économique en francophonie canadienne, tenu l'automne dernier à Gatineau, au Québec. À l'issue du Forum, un plan d'action a été déposé et un comité de suivi indépendant coordonnera sa mise en œuvre. C'est avec intérêt que les ministres suivront les travaux de ce comité.

D'autres dossiers d'importance ont également fait l'objet de discussions entre les ministres, dont la nouvelle stratégie du gouvernement du Canada en matière de langues officielles.

« La Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 réaffirme le leadership et l'engagement ferme de notre gouvernement en appui à nos deux langues officielles, a rappelé l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Il est important de travailler avec nos partenaires et de bâtir sur les acquis des dernières années. Nous renforcerons ainsi la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire et célébrerons notre francophonie à la grandeur du pays. »

Enfin, les ministres ont profité de la Conférence pour faire le point sur les événements d'envergure qui auront lieu au cours des prochaines années comme des occasions permettant de valoriser l'apport de la francophonie à la société canadienne, dont :

  • le Congrès mondial acadien de 2014 qui se tiendra dans l'Acadie des terres et forêts, territoire qui regroupe le Madawaska (Nouveau-Brunswick), le Témiscouata (Québec) et le nord de l'État du Maine (États-Unis) ;
  • le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown en 2014 à l'Île-du-Prince-Édouard ;
  • les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 qui auront lieu à Toronto, année qui marquera aussi 400 ans de présence française en Ontario ;
  • le 150e anniversaire de la Confédération canadienne en 2017.

La prochaine Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne aura lieu les 26 et 27 juin 2014 à l'Île-du-Prince-Édouard.

La Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, créée en 1994, est le seul forum intergouvernemental qui regroupe les ministres responsables de la francophonie canadienne. La Conférence travaille pour une francophonie ouverte, dynamique et diversifiée qui contribue et participe pleinement à l'essor de la société canadienne. Consultez le site Internet de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne à www.cmfc-mccf.ca.

Renseignements:

Chantal Alarie
Coordonnatrice nationale
Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne
506-292-3415
chantal.alarie@gnb.ca

Sally Housser
Attachée de presse du Cabinet du premier ministre
Gouvernement du Manitoba
204-297-5693
sally.housser@leg.gov.mb.ca

Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca