Orbite gagnant national des Prix régionaux de nouvelle technologie 2012


MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 9 jan. 2013) - Orbite Aluminae Inc. (TSX:ORT)(OTCQX:EORBF) ("Orbite") est fière d'annoncer qu'elle a été sélectionnée comme gagnant national des Prix régionaux de nouvelle technologie 2012, pour son procédé de production innovant d'alumine qui ne génère pas de déchets de boues rouges, par l'association des Manufacturiers & Exportateurs Canadiens (MEC) en collaboration avec le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC). Orbite fut préalablement sélectionnée comme gagnant du Prix régional pour le Québec. Les prix de nouvelle technologie PARI-CNRC soulignent l'excellence innovatrice dans la mise au point, l'adoption et l'application de nouvelles technologies de production au niveau procédé ou de produits.

Le procédé innovateur d'Orbite produit de l'alumine à partir de l'argile et d'autres matières premières, et peut aussi traiter avec succès les boues rouges, sous-produit de la production d'alumine générée à partir de la de bauxite selon le procédé Bayer, le standard de l'industrie. Environ 3 milliards de tonnes de boues rouges sont stockées dans le monde et environ 100 millions de tonnes sont produites annuellement. Orbite entend attribuer, sous licence, sa technologie avec l'intention de changer l'industrie de l'alumine et éliminer les boues rouges.

Pour plus d'information, voir : http://www.tvp-ii.org/fr/news/orbite-aluminae-inc-nomme-laureat-national-des-prix-regionaux-de-nouvelle-technologie.htm

Orbite obtient un nouveau brevet aux États-Unis

Orbite a obtenu la délivrance le 25 décembre 2012 d'un nouveau brevet aux États-Unis avec le brevet US 8,337,789. Ce brevet, combiné au brevet US 8,241,594 émis le 14 août 2012 a pour objet la production d'alumine à partir de divers minerais, comme l'argilite. Ces deux brevets visent principalement à protéger davantage les différentes étapes de la production d'alumine de haute pureté (HPA) qui est présentement en processus d'implantation à l'usine de Cap-Chat et qui est sur le point d'être complétées.

De plus, la Société a obtenu une opinion légale démontrant qu'Orbite peut, sans contraite, exploiter son procédé HPA. Cette opinion confirme donc qu'Orbite peut librement exploiter au Canada un tel procédé sans enfreindre les brevets de tiers.

« L'obtention de ce brevet est une excellente nouvelle et elle arrive à un moment très opportun, car nous serons bientôt en mesure de commercialiser notre alumine de haute pureté. Par conséquent, il est rassurant et encourageant de savoir que nous sommes très bien protégés dans cet important marché que représentent les États-Unis », a indiqué Richard Boudreault, président et chef de la direction d'Orbite.

Orbite a aussi récemment procédé au dépôt d'une autre demande de brevet provisoire aux États-Unis. En effet, le 14 novembre dernier, la demande US 61/726,079 a été déposée. Celle-ci porte sur diverses améliorations et aspects du procédé de préparation d'alumine de haute pureté (HPA). Cette demande de brevet ajoute donc une quatorzième famille au portefeuille de brevets d'Orbite qui compte maintenant sept brevets délivrés et 33 demandes en instance dans neuf pays différents.

À propos d'Orbite

Orbite Aluminae Inc. est une société canadienne détentrice de technologies vertes uniques qui sont en voie d'établir de nouveaux standards dans l'industrie de l'aluminium. Ces technologies permettent l'extraction d'alumine métallurgique (SGA), d'alumine de haute pureté (HPA) ainsi que d'autres produits de grande valeur, tels les terres et les métaux rares, à partir de différentes sources comme l'argile alumineuse et la bauxite, le tout sans générer de boue rouge, soit le résidu toxique associé au procédé Bayer traditionnellement utilisé. Orbite détient également les droits de propriété intellectuelle sur son procédé unique d'extraction d'alumine classés en quatorze familles distinctes à travers le monde. La Société possède aussi 100 % des droits miniers sur un total de 585 km2 incluant sa propriété de Grande-Vallée de 33,4 km2, site d'un dépôt d'argile alumineuse situé au Québec, Canada. Le dernier rapport 43-101, Reviewed Preliminary Economic Assessment, datée du 30 mai 2012 établit la quantité de ressources minérales indiquées dans une partie du dépôt de 1,04 milliard de tonnes métriques d'argile alumineuse (voir le communiqué de presse du 31 mai 2012 pour une description détaillée de la ressource). Orbite veille présentement à la conversion de son usine pilote d'une superficie de 2 600 m2 en usine de production d'alumine de haute pureté à Cap-Chat, Québec, Canada, dont les opérations devraient commencer au début de l'année 2013. La Société prévoit aussi débuter la construction de son usine d'alumine métallurgique vers la fin de 2013. Orbite offrira son alumine métallurgique et son alumine de haute pureté, en plus de concéder des licences pour ses technologies, à des producteurs qualifiés souhaitant réduire leur impact environnemental.

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent document peuvent inclure de l'information prospective, y compris les énoncés concernant l'utilisation prévue du produit tiré du placement. Sans limiter la portée de ce qui précède, l'information et les énoncés prospectifs peuvent inclure des énoncés au sujet des projets, des coûts, des objectifs ou du rendement futurs de la société ou des hypothèses sous-jacentes à ces éléments. Dans le présent document, les termes comme « pourrait », « serait », « devrait », « probable », « pouvoir », « croire », « prévoir », « s'attendre », « avoir l'intention de », « projeter », « estimer » et des expressions semblables, et leur forme négative, ont été employés pour signaler des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sauraient être interprétés comme une garantie de rendements ou de résultats futurs et n'indiquent pas nécessairement avec précision si ces rendements futurs seront réalisés ni à quel moment ils pourraient l'être. Cette information et ces énoncés prospectifs sont fondés sur les renseignements alors disponibles ou sur les croyances de bonne foi de la direction de la Société à l'égard d'événements futurs. Ils sont assujettis à des risques connus ou inconnus, à des incertitudes, à des hypothèses et à d'autres facteurs imprévisibles, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Société. Ces risques, impondérables et hypothèses incluent notamment ceux qui sont décrits sous la rubrique « Risques et impondérables » du rapport de gestion déposé le 22 mars 2012 sur SEDAR, et pourraient faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent de façon importante de ceux contenus dans des énoncés prospectifs. La Société n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser l'information et les énoncés prospectifs figurant dans le présent document pour tenir compte de l'information, d'événements ou de circonstances subséquentes ou pour toute autre raison, et elle n'est tenue à aucune obligation à cet égard, sauf dans la mesure requise par les lois applicables l'y oblige.

Renseignements:

Canada
Relations avec les investisseurs
Louis Morin
514-591-3988

Nicole Blanchard
Relations avec les investisseurs
Sun International Communications
450-973-6600

Jason Monaco
Associé directeur
First Canadian Capital Corp.
416-742-5600

Médias
Frédéric Bérard
Vice-président et directeur général
H+K Stratégies
514-395-0375, poste 259

Etats-Unis
Investors
Chris Witty
Darrow Associates
cwitty@darrowir.com
646-438-9385

Media
George Sopko
Stanton Public Relations & Marketing
646-502-3507

ORBITE
Marc Johnson
Vice-président, développement corporatif
info@orbitealuminae.com
514-744-6264, poste 131